Excellence corporelle et handicap : boxe en France, capoeira au Brésil

Couverture du livre « Excellence corporelle et handicap : boxe en France, capoeira au Brésil » de Martial Meziani aux éditions Champ Social

Pour avoir pratiqué la sociologie participante dans les milieux de la Capoeira et de la boxe en France et au Brésil, il développe une analyse depuis le terrain sur les rapports entre handicap et excellence corporelle. Il nous invite à découvrir comment deux activités physiques, la boxe en France et la capoeira au Brésil, intègrent et sont intégrées aux enjeux et dimensions propres aux nouvelles problématiques du handicap. Depuis 20 ans, débats internationaux et politiques sociales ont fini par promouvoir la notion d'inclusion. Cette nouvelle vision ne vient pas seulement modifier le traitement social du handicap. Elle vient également interroger en profondeur le rapport à l'éducation de l'ensemble des acteurs sociaux. En ce sens, capoeira et boxe, mondes sociaux légitimés par leur dimension éducative, auraient un rôle à jouer auprès des personnes handicapées. Tant en France qu'au Brésil, dans cet ouvrage, nous étudions comment ces deux mondes tissent des liens avec les associations de personnes handicapées et les gouvernants locaux, afin de réaliser l'inclusion, de changer les mentalités autour du handicap et d'occuper une place particulière ou nouvelle dans l'espace des pratiques corporelles. In fine, le lecteur découvrira comment des acteurs sociaux que nous pourrions imaginer éloignés de ces questions, mais en réalité proches, parviennent à agencer, à partir de leurs propres valeurs, excellence et inclusion. Le lecteur découvrira également comment des personnes handicapées parviennent à s'insérer durablement dans des milieux sociaux où les normes corporelles, relationnelles et comportementales tendraient a priori à faire penser à l'impossibilité de cette insertion.

Martial Meziani est sociologue, docteur en sociologie, spécialiste des pratiques corporelles liées au handicap. Il enseigne à l'INS HEA.