Everless Tome 1

Couverture du livre « Everless Tome 1 » de Sarah Holland aux éditions Bayard Jeunesse

Êtes-vous prêts à vendre votre sang pour vivre plus longtemps ?

Êtes-vous prêts à vendre votre sang pour vivre plus longtemps ?

Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci se rend régulièrement chez l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en fers-de-sang, un métal précieux obtenu à partir du temps de vie qui coule dans vos veines. Pour éviter que son père se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. Or, Julie a vécu à Everless dans son enfance, avant qu'un accident les oblige à fuir, son père et elle. Depuis, ce dernier lui a toujours interdit d'y retourner. Car si on la reconnaît, Julie court un grand danger...

• " Maintenant que j'ai 17 ans, l'âge légal pour donner ses années à saigner, je sais que je n'ai plus le choix."

Royaume de Sempéra.
    Une forêt effrayante.
    L' esprit de l' Alchimiste.
    Des dangers.
    Les saigneurs.
    Extracteur de temps.
    Julie.

Des dangers, des divinatrices, des voleurs de...

Royaume de Sempéra.
    Une forêt effrayante.
    L' esprit de l' Alchimiste.
    Des dangers.
    Les saigneurs.
    Extracteur de temps.
    Julie.

Des dangers, des divinatrices, des voleurs de temps, une Envoûteuse, du fer-de- sang, des anciennes histoires de sorcières et de fées, le besoin de découvrir la vérité, des dons qu'il faut cacher... le château
    d' Everless et la famille Gerling...

Bonne idée dans ce roman de fantasy réussi que celle que le temps c'est fait pour être fondu.

"Le serpent et le renard."

• Everless est un livre en deux tomes pour le moment celui-ci est le premier. Le dessin de la couverture en livre de poche est sympa, le résumé de l'histoire aussi : au royaume de Sempera, tout se paie en fer de sang, un métal précieux qui coule dans vos veines.

Le début est long à se mettre...

Le début est long à se mettre en place passés quelques pages, on rentre enfin dans l'histoire, ce n'est pas mauvais et niveau lecture, j'aurai descendu en dessous des 14 ans prescrit, mais soyons honnête ce n'est pas bon non plus. Les relations sont simples un trio (Roan/Julie/Liam) , des méchants , des gentils et une héroïne à qui on ne s'attache pas tellement elle fonce dans les ennuis et n'a qui n'a qu'une idée en tête Roan (et des pages sur leur histoire d'antan) qu'elle connaît depuis qu'elle est petite, elle revient des années plus tard et reparte là où ils en étaient resté, trop simple . Par contre Liam est ténébreux, mystérieux et on ne sait pas de quel côté il est vraiment un plus pour ce personnage.

La fin est pas mal et nous donne envie de poursuivre sur le tome 2, mais les avis sont unanimes celui-ci est le meilleur des deux du coup sortant mitigée de ce roman j'hésite à poursuivre ma route vers Everless et je vais en attendant d'avis de lecteurs faire comme Julie avancer vers un avenir inconnu et mystérieux elle en dehors du royaume de Sempera, moi vers d'autres ... Livres !

• Tout d'abord je l'avoue c'est l'objet livre qui m'a plu quand je l'ai reçu. Même si son résumé m'avait interpellée et me donnait envie de le lire, c'est de le voir si beau qui m'a amené à le lire.

Nous avons ici un univers tout à fait surprenant, ou le sang équivaut à du temps de vie. Ou lorsque les dettes se font trop lourdes on les rembourse en s'en faisant prélever.
    Comme dans chaque univers il existe les nantis et la plèbe. Les nantis qui bénéficient de temps en plus sous forme de richesse. Parmi eux, la reine qui vit depuis des siècles.
    Dans un petit village de ce royaume, nous allons suivre Julie. Cachée là depuis des années avec son père, ils vivent chichement. Les dettes s'accumulent et son père n'a plus assez de force pour se faire prélever du sang. Alors comme elle atteint l'âge minimum requis pour en donner elle compte bien l'aider quitte à perdre des années de vie.
    Mais une autre opportunité va s'ouvrir à elle.
    Everless le domaine duquel ils se sont enfuis des années auparavant recherche des jeunes filles pour la domesticité. La reine vient en visite avec sa fille adoptive qui doit épouser l'un des héritiers du domaine.
    Son père lui a interdit d'y retourner. Trop dangereux. Et avec la visite de la reine une autre consigne aussi lui a été assignée. Ne jamais croiser la route de la reine.
    Mais pourtant pour gagner de quoi rembourser leurs dettes en quelques mois, Julie oublie toutes les mises en garde.
    Et c'est à sa suite que nous allons découvrir Everless, ses habitants nobles ou domestiques. Et petit à petit en apprendre un peu plus sur cet univers qui nous a emporté des les premières pages. Secrets, légendes, malédictions, morts aussi vont ponctuer ce récit.
    Sara Holland a su trouver une façon de nous mener jusqu'à la fin sans spoiler sa trame. J'ai eu beau essayer de deviner, avancer plusieurs hypothèses j'étais loin de cette fin tortueuse et sombre.
    Ce n'est pas un coup de Coeur mais ça en est proche. Tout est vraiment orchestré au millimètre. Je n'ai rien vu venir et j'avoue que cette fin me donne fortement envie d'en connaitre plus. Une superbe lecture pour ce mois de la fantaisie.

• D’abord, je dois dire que je trouve la couverture du livre juste très belle, c’est une des raisons qui m’a attiré dans un premier temps. Ensuite, dès que j’ai lu le résumé, je n’ai pas hésité.

Julie est une jeune fille de 17 ans qui vit avec son père. Tout deux essayent de survivre à une vie qui devient de plus en plus difficile. Dans un monde où la monnaie est le temps obtenu grâce à son sang, Julie ne supporte plus de voir son père faire des saignées pour qu’ils arrivent à survivre. Malgré l’interdiction de son père qui refuse qu’elle aille à Everless, elle ne va en faire qu’à sa tête. Eux, qui avait dû fuir il y a longtemps, elle veut y aller et découvrir ce passé oublié et ainsi essayer de mieux s’en sortir dans cette vie.

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre. J’ai trouvé ça original et hors du commun. Tout ce qui entoure cet univers est vraiment bien pensé. On a une forte intrigue, de l’action et une chose qui m’a plu c’est qu’il y est peu de romance. J’ai aimé ceci, ça change. On a un monde original, un monde qui est addictif et qui nous empêche de poser le livre. Il y a tellement d’éléments que nous découvrons au fil des pages, le tout paraît vivant mais ne l’ai pas du tout au final. Seulement, l’environnement qui est autour de cet univers nous transporte au travers de légendes qui ne peuvent que nous faire voyager.

En plus d’une histoire originale, nous avons des personnages qui sont attachants et différents. Julie est un personnage qui est généreux. Elle est aussi intrépide, elle n’a pas peur de foncer et de prendre des risques peu importe les conséquences. C’est une facette d’elle qui m’a plu, même si elle est tout de même un peu bornée par instant et qu’elle ne changera d’avis que si elle l’a décidé. Mais au moins elle a une personnalité qui marque et qui fait que l’on s’attache à elle.

Roan bien que je l’ai trouvé trop crédule par instant, naïf, il a montré un côté touchant. C’est un personnage qui est fait attention aux autres.

Puis, il y a Liam, il est mystérieux. C’est bien le mot pour le décrire. Je me suis beaucoup questionné à son propos, mais j’ai apprécié son personnage tout comme celui de Roan qui lui est différent de Liam. J’ai beaucoup apprécié l’ensemble des personnages de cette histoire.

Pour conclure, j’ai vraiment hâte de lire la suite. Je suis beaucoup intriguée surtout avec cette fin où tout arrive à un tel rythme. On a une histoire originale, addictive, avec de l’action, un univers fascinant, des personnages plaisants et différents, et enfin, des rebondissements qui nous font vivre presque une course. Et c’est ça qui est top. Un très bon début de série.

• Un univers extrêmement bien fouillé et complexe nous attend à la lecture. Il faut d'abord se familiariser avec le procédé du paiement en temps, résultant de la transformation de notre sang en pièces de monnaie. Pas évident! Mais bien vite, le mécanisme se met en place, autant dire que les...

Un univers extrêmement bien fouillé et complexe nous attend à la lecture. Il faut d'abord se familiariser avec le procédé du paiement en temps, résultant de la transformation de notre sang en pièces de monnaie. Pas évident! Mais bien vite, le mécanisme se met en place, autant dire que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et meurent prématurément et les riches, en prélevant leur sang, deviennent immortels.
    Dans ce monde fantastique vit Julie, une jeune fille courageuse, dont le père endetté, se saigne pour payer en dépit de sa vie. Pour le sauver, une seule solution, devenir domestique à Everless. Là-bas, la paie est énorme et se mesure en années de vies supplémentaires.
    Mais Everless est dangereux : entre Roan, l'ami d'enfance de Julie, futur souverain; Liam, celui responsable de l'exil de Julie et de son père lorsqu'elle était enfant; la Reine qui ne peut être touchée; Caro, sa dame de compagnie qui prend sous son aile Julie... La jeune fille ne sait plus sur qui compter. Et son père qui lui dit de se méfier de tous. À son arrivée, le prince Roan s'apprête à épouser sa future femme et le palais est en effervescence. Julie, commençant en cuisine, va peu à peu entrer au service de la Reine et tenter de découvrir qui elle est.

Ce premier tome est remplie d'intrigues qui nous tiennent en haleine, malgré une construction classique des romans de ce genre. ( Ash Princess, la séléction ...) On devine certaines choses, mais d'autres nous laisse béat. C'est tout un pan de son histoire, de son enfance qui se dissimule entre les murs du palais d'Everless et que Julie va découvrir. Le mystère plane sur ses habitants et sur le véritable but des Fers-de-sang. Un roman de Cour certes, mais une dimension mythologique est abordée avec l'histoire de l'Alchimiste et de l’envoûteuse et elle donne de l'épaisseur au récit.