Evaluation et gestion du risque de valorisation des fonds structures

Couverture du livre « Evaluation et gestion du risque de valorisation des fonds structures » de El Mansouri F E. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage ,suite à mon stage de Master de 8 mois chez Barclays Wealth à Paris ,traite principalement de : l'évaluation et la gestion du risque de valorisation et de performance des fonds à formule. En effet, la contre valorisation des swaps est établie dans le but de vérifier de façon indépendante de la gestion les points de contrôle sur l'activité des fonds structurés et de valider ainsi le modèle de la gestion. Ainsi, la première partie est consacrée à la présentation des fonds à formule puis à la contre valorisation d' « equity swaps ». Le pricer que j'ai développé en se basant sur les simulations de Monte Carlo est codé en langage C++. L'évaluation de la performance d'un fonds à formule consiste à calculer le solde à échéance. En effet, le solde à échéance correspond à la trésorerie obtenue après projection de tous les flux jusqu'à maturité. L'objectif étant de jauger la capacité du gérant à délivrer la formule promise aux clients. Le calcul proposé du solde à échéance tient compte des prévisions de souscriptions et des rachats durant la vie du fonds