Evaluation a 6 mois de 205 patients senegalais - atteints de polyarthrite

Couverture du livre « Evaluation a 6 mois de 205 patients senegalais - atteints de polyarthrite » de Bihehe Dieudonne aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Introduction : La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie inflammatoire du tissu conjonctif à prédominance synoviale. Son traitement de fond repose sur des agents classiques et de nouveaux agents appelés biothérapies. Matériel et Méthodes: L'objectif de notre travail était de déterminer à l'aide des indices ACR et DAS 28 l'évolution à 6 mois de 205 patients Sénégalais atteints de PR sous traitement de fond conventionnel. Il s'agissait d'une étude rétrospective qui a porté sur tous les dossiers des patients suivis en consultation externe de rhumatologie de janvier 2005 à juin 2009. Résultats : La médiane d'âge était de 40 ans avec des extrêmes de 16 et 81 ans. Les tranches d'âge de 30-40 ans et 40-50 ans étaient les plus touchées. 57.6 % de notre population étaient mariés. Quarante quatre pourcent de nos patients habitaient en milieu semi-rural, 33.7 % en milieu urbain contre 22.4 % en milieu rural. Nous avons observé respectivement 50, 31 et 6.9 % de réponse ACR 20, 50 et 70, ainsi que 53.9 % de bons répondeurs aux critères de l'EULAR après 6 mois de traitement. Conclusion : Le traitement de fond conventionnel semble efficace et bien toléré à 6 mois dans notre population.