Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

EuthanasiA : Interruption Volontaire d'Agonie

Couverture du livre « EuthanasiA : Interruption Volontaire d'Agonie » de Philippe Pichon aux éditions Editions Du Flair
Résumé:

Il la connaît depuis qu'elle est née. Cinquante années pendant lesquelles père et fille ne se sont pas assez parlés. Puis un jour, Camille apprend que Jean est atteint d'une maladie neuro-dégénérative qui tue en quelques années, à grands pas et sans mots comptés.

Dès lors, Camille, par amour,... Voir plus

Il la connaît depuis qu'elle est née. Cinquante années pendant lesquelles père et fille ne se sont pas assez parlés. Puis un jour, Camille apprend que Jean est atteint d'une maladie neuro-dégénérative qui tue en quelques années, à grands pas et sans mots comptés.

Dès lors, Camille, par amour, engage un énorme combat. Celui du mensonge, d'abord : taire à son père ce qu'il sait déjà, intimement, de la maladie.

Puis se livre une bataille rangée contre les handicaps : ce père écrivain perd peu à peu l'usage de ses membres, de son corps, de ses mots. Des machines prennent le relais de ses fonctions vitales. Camille, nuit et jour au chevet de son père, invente mille astuces pour le soulager, pour poursuivre la communication, pour qu'il vive encore un peu.

Jean réclame la mort. Camille résiste. Il insiste. Alors elle tient la promesse faite à son père de le suivre dans ses choix, quels qu'ils soient.

L'euthanasie du père, à quelques pas de la fille, dans la même maison. Longtemps après, cette mort continue d'exercer sa violence, comme une délivrance, imposant au récit sa forme rompue, en un retour inlassable qui jamais ne trouve où s'apaiser. Car cette scène ultime ne finit pas : insoutenable de n'avoir pu être évitée, elle est inaugurale aussi pour celle qui aura eu charge de la vivre.

Dans la mort comme dans l'amour on rejoint quelqu'un d'autre que soi - et les mots tracent nos pas perdus.

Révélé au grand public par son Journal d'un flic (Flammarion, 2007), vendu à près de 37000 exemplaires, et Fichier STIC : une mémoire policière sale (Jean-Claude Gawsewitch, 2010), qui suscitèrent de vives polémiques dans la presse nationale, Philippe Pichon (né en 1969) est avant tout poète : ses premiers textes ont paru en revues dès 17 ans ; Coeur défunts, ciels défaits (2023) a obtenu le prix de la découverte poétique Simone de Carfort (Fondation de France) ; le prix Albert Boudon-Lashermes de la ville du Puy-en-Velay a couronné Ombre close (1999) ; Entre deux échos de Villon... suivi de ...et dix absinthes de Verlaine (2022) a mérité le prix Baudelaire de la Société des Poètes français.

Après, notamment, À contre-silence, Un ami de haut bord et Déjeuners sur l'herbe avec Nathalie Rheims, le flic-écrivain nous livre son sixième roman, EuthanasiA.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com