Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Le romancier Eugène Le Roy est né en 1836 à l'ombre du château d'Hautefort (Dordogne).
Il a vécu durant presque toute sa vie en Périgord, où il fut percepteur. Fervent républicain, libre-penseur intransigeant et véritable chantre de l'anticléricalisme, c'est en toute logique qu'il a rejoint, en 1878, la Franc-Maçonnerie. Défenseur, dans ses ouvrages, des plus humbles et rêvant d'une société laïque idéalisée, il a publié de nombreux romans, dont " Le Moulin du Frau ", " L'Ennemi de la mort " et surtout le célèbre "Jacquou le Croquant ".
La retraite venue, il s'est retiré à Montignac (Dordogne), où il est mort en mai 1907. Durant les quinze dernières années de sa vie il a rédigé ces " Etudes critiques sur le Christianisme ", enfin éditées, puisque, jusqu'à ce jour, ce manuscrit de 1086 pages, véritable testament philosophique et politique de l'écrivain, était resté inédit. Cet important travail éclaire d'un jour nouveau la genèse des idées de cet auteur, qui sont presque toujours comme l'épiphénomène de sa propre sensibilité.
Ce texte, publié à l'occasion du centième anniversaire de sa mort, est précédé des contributions de Guy Penaud, de Richard Bordes et du docteur Jean Page, qui éclairent dans quelles circonstances personnelles, politiques ou maçonniques cette oeuvre a été pensée et écrite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs