Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Études sur les masques

Couverture du livre « Études sur les masques » de Mark Kharitonov aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213601175
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Gleb Skvortsov écrit une étude sur les masques, leur histoire, leur sens philosophique. Il apprend par une bribe mystérieuse d'article de journal l'existence d'un artiste, prénommé César, qui fait collection de masques dans sa masure de banlieue. En fait, César a un don magique pour se rappeler... Voir plus

Gleb Skvortsov écrit une étude sur les masques, leur histoire, leur sens philosophique. Il apprend par une bribe mystérieuse d'article de journal l'existence d'un artiste, prénommé César, qui fait collection de masques dans sa masure de banlieue. En fait, César a un don magique pour se rappeler les moindres détails, et en particulier, les traits des visages humains dans leur immense variété. Avant même de les avoir rencontrés, il connaît les masques de l'humanité, un peu comme un artiste de nô japonais. Gleb, fasciné par ce don, introduit l'" artiste en masques " dans le milieu de ses amis moscovites...
Sous le charme de ce récit se cachent d'inquiétantes interrogations : Le masque est-il individuel ? Peut-il y avoir des masques collectifs, des masques pour un million d'hommes ? Le masque est-il l'idée absolue du visage ? Né en 1937, l'écrivain moscovite Mark Kharitonov est sorti sous les feux de la rampe avec l'attribution du premier Booker Prize russe, en décembre 1992. Sont parus chez Fayard : la trilogie "une philosophie provinciale ", Un mode d'existence, Les Deux Ivan et une journée en février.
A propos de " Une philosophie provinciale " :
" Une oeuvre puissamment mystérieuse. " (Claire Devarieux, Libération) " Quelle simplicité, queLle humanité, que de poésie et de pittoresque ! En somme, que de beauté ! "(Christian Combaz, Le Figaro)

Donner votre avis