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Au cours de leur histoire, les bouddhistes ont eu le souci constant d'inscrire tout nouveau courant dans une lignée de maîtres ou patriarches et dans l'esprit de la Tradition les reliant au Bouddha.
Reconnu aujourd'hui comme le plus grand fait spirituel de l'histoire après celui du Christ, le bouddhisme pose au théologien de nouvelles questions concernant la notion d'orthodoxie ou le rapport entre mystique et mystère, nature et surnaturel. Par-delà les différences entre bouddhisme et christianisme, l'approche théologique des religions et du dialogue interreligieux révèle combien le besoin de transcendance est inscrit au coeur de tout homme.
Ce livre rassemble les communications de spécialistes du bouddhisme et de théologiens, réunis à l'occasion de l'édition revue et augmentée de La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident publiée en 1952 par le P. Henri de Lubac. Les auteurs mettent en évidence la prise de conscience occidentale de la diversité du bouddhisme en raison de son inculturation tant en Asie qu'en Occident, alors qu'antérieurement celui-ci était perçu selon des critères impropres à l'étude de sa nature même.
Cette pluralité manifeste le caractère universel de l'expérience fondatrice faite par le Bouddha, voici deux mille cinq cents ans. Cela n'est pas sans incidence sur l'expression de l'unicité et de l'universalité du salut en Jésus-Christ. Ce volume contient les Actes du colloque qui s'est tenu à la Fondation Singer-Polignac le 11 octobre 2000, consacré à la pensée du cardinal Henri de Lubac (1896-1991), philosophe et théologien jésuite, membre de l'Institut.
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