Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Études françaises

Couverture du livre « Études françaises » de Normand Chaurette aux éditions Pu De Montreal
Résumé:

Depuis plus de vingt-cinq ans, Normand Chaurette écrit avec et contre Shakespeare. Dans Les Reines, la première pièce québécoise produite à la Comédie-Française, il a revu et corrigé Richard III du point de vue des personnages féminins. Entre un Othello inédit et sa récente traduction du Roi... Voir plus

Depuis plus de vingt-cinq ans, Normand Chaurette écrit avec et contre Shakespeare. Dans Les Reines, la première pièce québécoise produite à la Comédie-Française, il a revu et corrigé Richard III du point de vue des personnages féminins. Entre un Othello inédit et sa récente traduction du Roi Lear, il a dû inventer une langue capable de rendre celle du dramaturge de Roméo et Juliette et du poète des Sonnets. Comment tuer Shakespeare est le récit de cet étonnant combat. Entre narration et essai, portraits et journal de création, ce livre est le regard singulier d´un homme de théâtre qui a l´audace de défi er la présence à la fois concrète et fantomatique d´un increvable Shakespeare. Dramaturge et traducteur reconnu, Normand Chaurette a écrit plus d´une douzaine de pièces de théâtre, notamment Le Petit Köchel, Stabat Mater II, Le Passage de l´Indiana, Les Reines, Fragments d´une lettre d´adieu lus par les géologues et Provincetown Playhouse, juillet 1919, j´avais 19 ans. Il a traduit pas moins de douze pièces de Shakespeare, qui ont connu un immense succès, et a signé des textes français d´oeuvres d´Ibsen et de Schiller. Il est également l´auteur d´un roman, Scènes d´enfants, et de quelques nouvelles. Ses pièces, créées à Montréal et traduites en plusieurs langues, ont été jouées dans les grandes villes canadiennes comme à New York, Paris, Bruxelles, Hambourg, Florence, Barcelone ou Édimbourg. Normand Chaurette est lauréat de nombreux prix et distinctions au Québec, au Canada et en Europe ; il a reçu l´Ordre du Canada en 2005.

Donner votre avis