Etudes et mis en place d'un reseau hautement disponible

Couverture du livre « Etudes et mis en place d'un reseau hautement disponible » de Niang Bara aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif du ce livre Etait de mettre en oeuvre une solution rEseau augmentant le taux de disponibilitE en assurant un rEseau fiable en termes de matEriel et de connectivitE tout en permettant une gestion facile aux administrateurs. En effet, on a essayE de concevoir une solution que l'ISEP pourra utiliser pour prEparer un dossier technique d'un projet de rEhabilitation de son rEseau informatique, le maquettage et sa mise en oeuvre. Ce projet nous a permis de mettre en pratique les connaissances acquises durant notre formation de techniciens supErieur en administration des systEmes et rEseaux informatique à l'ISEP-THIES. Pour mettre en oeuvre ce projet, nous avons acquis les connaissances nEcessaires à la crEation d'un rEseau campus efficace et extensible. Nous avons approfondi nos connaissances sur les fonctionnalitEs des commutateurs de niveau 2 et 3 tels que les VLAN, les trunk, le routage inter-VLAN, l'agrEgation des ports, le Spanning-Tree ainsi que la haute disponibilitE d'une maniEre gEnErale. Afin d'accomplir notre travail et d'aboutir au rEsultat attendu, nous avons choisi le simulateur Cisco Packet Tracer pour des diffErents avantages qu'il prEsente.