Etude phonostylistique de lecture du texte en francais

Couverture du livre « Etude phonostylistique de lecture du texte en francais » de Adedoyin Adebayo L. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude presentée dans ce livre s'intéresse à l'aspect phonstylistique de phénomène d'interférence linguistique. Nous avons étudié les collégiens apprenants du français au Nigeria et les problèmes qu'ils se font face au cours de la lecture du texte en français. Nous avons fait ceci avec l'intention de proposer des solutions aux problèmes identifiés. Nous avons décidé de mener notre recherche sur la lecture parce que nous avons constaté que la lecture en français n'occupe pas une place importante dans l'apprentissage de la langue française au Nigeria alors que l'apprentissage d'une langue étrangère n'est pas seulement la combinaison des sons pour former des mot ni celle des mots pour former des phrases mais que les éléments prosodiques comme l'intonation, l'accentuation, l'articulation et les éléments stylistiques jouent de role important dans la communication et la compréhension d'une langue. Les analyses et les résultats obtenus à la fin de notre étude, nous sommes d'avis, aiderons beaucoup les linguistes et les pédagogues à l'enseignement et à l'apprentissage de la lecture en français surtout chez les apprenants yoroubaphones du français.