Couverture du livre « Etude numerique de la convection naturelle - dans un canal horizontal muni de blocs rectangulaires c » de Bakkas M'Bark aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le sujet de cette étude concerne l'étude numérique du phénomène de la convection naturelle dans un canal horizontal muni de blocs rectangulaires chauffants (isothermes ou dégageant un flux de chaleur uniforme), périodiquement répartis sur sa paroi inférieure. L'investigation a essentiellement porté sur les effets des paramètres de contrôle du problème sur la multiplicité des solutions, les caractéristiques de l'écoulement et les transferts de chaleur au sein du système. Une attention particulière a été accordée à l'influence du choix du domaine de calcul, à la taille des blocs et à leur espacement sur la multiplicité des solutions stationnaires et la détermination des nombres de Rayleigh critiques à partir desquels ces solutions transitent vers le régime oscillant.