Couverture du livre « Etude et conception d'une tour de refroidissement - solution pour le developpement durable » de Oufakir Abdelhamid aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Un procédé est jugé efficient et fiable s'il intègre une politique de minimisation de l'eau utilisée. C'est dans ce sens que le groupe OCP entreprend un projet visant l'intégration de l'eau brute au lieu de l'eau de mer. En effet, la capacité actuelle du pompage de l'eau de mer est jugée insuffisante pour répondre aux besoins d'une nouvelle unité, d'où la nécessité de remplacer l'eau de mer par un cycle fermé de l'eau brute. Pour qu'elle soit réutilisée, l'eau brute qui servira au lavage des gaz issus de l'attaque-filtration et de l'unité de concentration doit être refroidie. Une tour de refroidissement mérite d'être installée dans l'unité. Ceci a constitué la tâche qui nous a été confiée dans ce projet. Le présent travail sera consacré à l'établissement des bilans matière et thermique pour dimensionner la tour de refroidissement, et à une étude économique accompagnée d'étude d'impact du projet sur l'environnement.