Etude des glissements de terrain - 2012 - 2013

Couverture du livre « Etude des glissements de terrain - 2012 - 2013 » de Daher/Ghossoub aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre traite les glissements de terrains qui ont lieu chaque année après de forte pluie en hiver dans la région du Mont-Liban. Dans ce projet, nous avons examiné dans un premier temps les différentes données du terrain et de l'environnement afin d'étudier la nature des sols mais aussi la sismicité et la pluviométrie du site. Dans un deuxième temps, nous avons retrouvé les paramètres du sol qui ont entrainés le glissement du terrain. Finalement, nous avons mis en place plusieurs solutions possibles pour remédier à ces ruptures de sol mais bien évidement nous avons pris en compte la solution à long terme la plus adéquate à notre problème.