Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les textes de Richard Marienstras réunis ici dessinent à la fois une ligne de vie et de pensée : ligne de vie pour un adolescent juif engagé dans la Résistance Drôme nord, dont le père meurt à Auschwitz, et qui part combattre pour Israël en 1948, avant de défendre une conscience autre, non étatique, des peuples en diaspora ou des peuples autochtones minorisés ; ligne de pensée, car R. Marienstras nous invite à concevoir la notion de peuple en dehors de l'État-nation : un « peuple nationalitaire » plutôt qu'un peuple national ou nationaliste identifié à des lois s'appliquant sur un territoire.
Qu'est-ce que ce peuple nationalitaire et qu'engage-t-il pour aujourd'hui ? C'est un Janus tourné vers le passé et vers l'avenir qui se donne sa force d'invention, un territoire mental interstitiel où faire vivre la capacité de s'inventer soi-même comme peuple et où préserver cette invention. Il s'agirait de sauvegarder une manière d'être au monde qui peut être qualifiée de juive, tzigane, bretonne, et peut-être bientôt, dans un monde d'empires et de circulation, de française ou d'indienne. Ceux qui osent encore penser l'« exception française » ni comme principe territorial nationaliste, ni comme archaïsme, mais comme ligne de vie universaliste et singulière à la fois, auront peut-être besoin de cette notion de peuple nationalitaire pour sortir des identités exclusives, fermées, mortifères. Ceux qui ont pensé les ethnoscapes à la manière d'Arjun Appadurai ou les « lieux de la culture » à la manière d'Homi Bhabha pourraient eux aussi tirer profit de cette notion distincte de tout essentialisme et de toute négation oppressive. Le peuple nationalitaire est celui qui, face à la demande incessante d'homogénéisation, affirme qu'il vaut encore la peine de singulariser un nom qui porte l'idée même d'universel singulier.
Diaspora, minorités, peuple, universel : telles sont les notions qui, pour R. Marienstras, permettent de concevoir un devenir-monde où les manières de vivre s'accueillent sans se confondre, dans une porosité qui pluralise les grammaires de vie disponibles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !