Être et penser

Couverture du livre « Être et penser » de Dominique Bernhard aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

Qu'est-ce que l'être ? Comment le penser sans le trahir ? Peut-on y parvenir réellement ? Comment s'y prendre au mieux ?Autant de questions qui ont animé la réflexion depuis longtemps, avec plus ou moins de bonheur.Les progrès des connaissances en biologie et en neurosciences permettent de revisiter l'ontologie et de porter un regard critique sur un certain nombre d'approches philosophiques, aussi bien classiques que contemporaines...Après un parcours universitaire consacré à la philosophie et aux sciences politiques et une carrière vouée à la gestion et à la direction d'entreprises, Dominique Bernhard revient à la philosophie, en n'ayant jamais cessé de la nourrir de recherches et de réflexions, pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.Il propose, dans cet essai, de revenir aux fondamentaux de l'ontologie et des neurosciences pour interroger la philosophie sur sa connaissance du réel.