Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Emprunté au populaire film de Nicolas Philibert, le titre générique Être et Avoir désigne un cycle d'expositions organisé par l'École supérieure des beaux-arts de Nîmes (Ésban), dont le premier volet s'est tenu à l'automne 2014 et le quatrième et dernier en 2017. Le projet était de montrer, deux par deux, des « collections » appartenant à des individus actifs au sein de l'école, enseignants-artistes ou membres du personnel.
Les motifs qui sous-tendent ces collections hétérogènes débordent les considérations d'ordre esthétique, ce qui les distingue probablement des « collections de collectionneurs ». Sans souci de construire une image ou d'asseoir un pouvoir, fût-il symbolique, celles et ceux qui se sont prêtés au jeu de les montrer ont révélé un peu de leur pensée de l'art et de la vie ; l'être et l'avoir se conjuguent ainsi, loin de l'économie et des circuits ordinaires de l'art, dans l'expression de conceptions de l'oeuvre et de l'artiste aux antipodes de celles que véhiculent les médias.
Par son hétérogénéité même, le présent ouvrage reflète tout autant la singularité des choix et des manières de collecter de chacun que la diversité des accrochages qui en est le corollaire. Aux huit qui furent exposées à Nîmes, le critique d'art Christian Besson a, pourrait-on dire, ajouté une neuvième collection, sous la forme d'une très longue et très documentée étude sur les collections atypiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !