Etre de raison

Couverture du livre « Etre de raison » de Andreani T aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

Il nous faudrait croire que la seule rationalité, naturelle et utile, se borne au " pur " calcul rationnel des intérêts matériels, financiers.

L'homo oeconomicus devrait fixer les règles de la vie quotidienne et gouverner les sciences sociales. Ce livre analyse avec soin les arguments de l'idéologie néo-libérale. Il prend au sérieux les exigences des dispositifs de travail pour examiner les comportements des individus dont les activités rationalisantes sont soutenues par des intérêts multiples. Il montre les réalités des pratiques de pouvoir et les mécanismes de domination.
Il met en évidence la dialectique entre activité de travail, temps libre et rapports interpersonnels. Philosophe, professeur de science politique à l'université Paris VIII, Tony Andréani a rassemblé des arguments contre l'une des croyances les plus pesantes actuellement. Il a pris le parti de rédiger un livre qui soit soucieux de pédagogie : renonçant aux approximations d'une polémique souvent simpliste et peu efficace, il préfère examiner la théorisation libérale sous tous ses angles.
A ce titre, l'exercice de méthode apporte des éléments précis à tous ceux qui ont besoin de tels repères et qui souhaitent mettre de l'ordre dans des idées fort bousculées.