Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pourquoi s'intéresser aux conseillers généraux ? Parce qu'en mars 2008 aura lieu un scrutin cantonal.
Parce que depuis 2003, le conseil général est le principal acteur des politiques sociales locales, compétence qui concerne tous les citoyens dans le quotidien de leur vie. Parce qu'en 2004, alors qu'habituellement les conseils généraux étaient des bastions de la droite, la gauche a conquis plus de la moitié des présidences départementales. C'est un tournant de la démocratie locale. 2008 confirmera-t-elle cette tendance ? Parce que, certes timidement, mais inexorablement, les femmes entrent dans cette arène politique et contribuent à façonner son évolution, son adaptation.
Cette tendance sera accrue en 2008 avec l'évolution de la législation électorale de janvier 2007 (obligation de présenter un suppléant paritaire). Parce qu'au-delà du stéréotype du conseiller général, âgé, systématiquement réélu, la sociologie de ces élus est marquée par un turn over important : 40% d'entre eux sont dans un premier mandat. Parce que l'image d'élus qui mettent de coté leurs opinions politiques pour s'entendre entre eux a fait long feu : aujourd'hui les conseils généraux sont des assemblées politiquement structurées comme les autres avec une majorité et une opposition.
Parce qu'enfin, tous les éléments sociologiques, juridiques et politiques se combinent pour infirmer une idée reçue : la probable disparition de ce niveau de démocratie locale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"