Etrangers et délinquances : Les chiffres du débat

Couverture du livre « Etrangers et délinquances : Les chiffres du débat » de Robert Philippe aux éditions L'harmattan

30 % d'étrangers parmi les détenus alors que selon le recensement effectué par l 'INSEE en 1982 ils ne repré­sentent que 6,8 % du total des habitants ... Sujet tabou pour les uns, argument de choix pour d'autres. S'appuyant sur une connaissance approfondie des statistiques pénales, les auteurs nous invitent à explorer un terrain livré jusqu'ici pour l'essentiel au fantasme et à la polémique. La démarche peut paraître austère. Mais aborder le problème dans toute sa complexité est une nécessité si l'on veut pouvoir répon­dre au besoin d'information et d'éducation sur un sujet qui empoisonne le débat démocratique.