A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'Ethique de Dietrich Bonhoeffer est un des ouvrages théologiques marquants de ce siècle.
Il l'est d'abord à cause de la personnalité de son auteur, résistant antinazi actif dans les complots contre Hitler, condamné à mort et exécuté pour cela par les SS le 23 avril 1945 : l'Ethique fait comprendre les raisons profondes, c'est-à-dire théologiques de cet engagement de Bonhoeffer au coeur du combat politique de son temps, de son souci d'assumer de façon responsable ce qu'il appelle " les réalités avant-dernières ", aimées et prises en charge à cause de la réalité " dernière " du salut du Royaume de Dieu.
Il y a plus : l'Ethique est devenu un classique de la réflexion éthique par l'importance intrinsèque de son contenu.
Bien qu'il s'agisse de fragments, de tentatives partielles et inachevées rédigées entre 1936 et 1943, ce livre a un élan, une force surprenante ; il s'y dessine les traits forts d'une éthique chrétienne qui prend réellement au sérieux l'amour de Dieu en Christ pour le monde. Un amour critique et créateur qui se refuse aussi bien aux solutions radicales qu'aux compromis pseudo-réalistes, au terrorisme intellectuel ou spirituel aussi bien qu'au cynisme du Grand Inquisiteur.
Avec lucidité, D. Bonhoeffer annonçait les défis que notre fin de siècle affronte. Le retour de la question éthique dans nos sociétés sécularisées et performantes sur le statut de l'éthique. Le livre de Bonhoeffer introduit admirablement une telle réflexion. C'est pourquoi il est indispensable d'en écouter la voix lucide et courageuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste