Des idées de lecture pour ce début d'année !
De Socrate se moquant du riche Euthyphron à Aristote faisant la critique de l'art de l'acquisition dans les Politiques, en passant par le dénuement des Cyniques, l'Antiquité semble, en tout cas chez ses philosophes, s'accorder sur une condamnation morale de la richesse.
Mais aucun d'entre eux n'ignore le rôle essentiel de l'argent, des échanges dans la cité; les Stoïciens, comme Platon et Aristote, s'accordent sur l'importance de la bonne administration de l'oikia et à ce titre intègrent les questions économiques dans leurs philosophies.
Abordant entre autres les thèmes de la critique morale de l'avidité, la place de la richesse comme indifférent préférable chez les Stoïciens ou encore le lien de l'économie à la justice chez Aristote, le présent numéro de la Revue de Philosophique Économique se propose d'apporter un éclairage sur le rapport des philosophes de l'Antiquité à l'économie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."