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Un des objectifs de ce livre est de mettre en lumière les problématiques et les crises qui sont en train de transformer notre présence au monde. J'entends par présence la capacité proprement humaine à s'inscrire dans le temps d'affirmer une nouvelle éthique de la vie. Or, le propre de cette capacité est, pour nous, de valoriser l'humain pour distinguer de son dehors, le mettre en coexistence, dans une relation de proximité avec l'autre.Une philosophie du vivre ensemble nécessite effectivement la mise en chantier d'un certain nombre de concepts avoisinants pour qu'elle soit recevable sans parti pris mais aussi sans malentendu. J'examinerai, ici, les fondements éthiques et philosophiques du vivre ensemble, je montrerai, ensuite, que vivre ensemble se fait, dans la nature comme dans la société, sous l'ordre de l'hostilité. J'aborderai, ici les conditions du vivre ensemble dans l'hospitalité et la paix et je terminerai par la question de la dignité comme garant de toute forme de citoyenneté, pacifique et militante, qui octroie au vivre ensemble toutes les qualités de l'humain.La révolution tunisienne peut être considérée, dans une large mesure, comme « un évenement fondateur » dont une démarche philosophique minutieuse peut montrer qu'elle est, actuellement, en train de bouleverser la géopolitique du monde. Elle a comme objectif final « le vivre-ensemble dans la dignité ».
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