"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est né d'une rencontre entre la photographe Catherine Henriette et le journaliste et écrivain Fabrice Gaignault, à l'occasion de Plusieurs voyages en Ethiopie.
Plus exactement à Harar, sublime cité millénaire que le passage de Rimbaud a contribué à ériger au rang de mythe romanesque. Là-bas, ils ont longuement arpenté la ville et ses environs, jusqu'à la ferme d'Henry de Milan freid qui y avait installé ses quartiers d'été. Ils ont exploré le dessous des apparences, dans la pénombre des maisons où le visiteur étranger n'est pas souvent admis: séances de khat et cérémonies secrètes de zar, ce rite magique transmis par les femmes.
Dans le labyrinthe de ruelles inchangées, ils ont senti la présence du poète ardennais parti " trafiquer dans l'inconnu ". Mais il y avait aussi autre chose qui liait Fabrice Gaignault à l'Ethiopie, la tombe d'un membre de sa famille, oubliée dans le vaste cimetière occidental d'Addis-Abeba. Cet homme, lui aussi, était parti tenter sa chance au pays des , Visages brûlés ". La plantation de café retrouvée à la suite d'un patient jeu de piste allait donner un tout autre sens à cette quête en terre d'Afrique...
A la beauté des photographies de Catherine Henriette répond la force et l'émotion du texte de Fabrice Gaignault.
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