Éteignez la lumière en partant

Couverture du livre « Éteignez la lumière en partant » de Eric De Haldat aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Depuis le siège du mystérieux conglomérat Belize Continental Welfare Corporation, également appelé BCWC, son PDG, un Afro-Inuit au pedigree intéressant défend les intérêts de la compagnie en s'appuyant sur des agences clandestines identifiées par une lettre de l'alphabet. Pourtant, le florilège de missions confié à ces dernières (celui patiemment élaboré dans cet ouvrage) fait la démonstration que tout cela n'a rien de sérieux et que « secret » ne rime pas forcément avec « succès ». Il suffit de croiser l'un ou l'autre des protagonistes de ces péripéties pour vous en convaincre. Et puis, juré, craché, vous ne rencontrerez jamais de telles situations, même dans les textes oubliés de Ian Fleming ou de Lewis Carroll. Mais trêve de flagorneries. Si vous avez envie de mettre vos neurones en apesanteur, si vous aspirez à un vrai divertissement à l'instar des films à sketches, et si vous savez lire, alors n'hésitez pas. Une seule chose compte (discrétion oblige) : éteignez la lumière en partant.

• Après ma récente découverte du recueil de nouvelles de l'auteur : La roue (crevée) de la fortune, j'ai eu envie de continuer à le lire. Cette fois-ci, c'est roman, ou une suite de nouvelles ayant en commun la BCWC, des histoires avec des héros différents, mais qui peuvent se rejoindre. Beaucoup...

Après ma récente découverte du recueil de nouvelles de l'auteur : La roue (crevée) de la fortune, j'ai eu envie de continuer à le lire. Cette fois-ci, c'est roman, ou une suite de nouvelles ayant en commun la BCWC, des histoires avec des héros différents, mais qui peuvent se rejoindre. Beaucoup de personnages, c'est parfois délicat de s'y retrouver, mais on y arrive quand même. Six missions dans des territoires très éloignés : des pays en guerre, un périple en montgolfière, un séjour dans l'espace... Comme pour la lecture de l'opus précédent, c'est de l'aventure pour l'aventure et la rigolade. Point de torture de neurones, pas de questions existentielles, pas de philosophie à rechercher, juste le plaisir des situations abracadabrantesques, des personnages décalés, des interventions de l'auteur pour un oui ou un non : "Les terroristes sont au nombre de deux. Je livre l'information tout de suite, non pas pour tuer volontairement le suspense, mais parce que, question camouflage, ils ont fait très fort. Vous-mêmes les auriez rapidement repérés, c'est vous dire le niveau." (p.147)

On est loin de James Bond, ici, les spécialistes bénéficient souvent de circonstances ou d'événements qui les servent... ou pas. On ne sait jamais quel grain de sable viendra enrayer la mission ou lui donner un tournant favorable inattendu. Ne vous attendez pas à du vraisemblable -même si le fond peut l'être-, c'est de la parodie des livres d'aventures, des missions d'agents secrets. C'est du Mission Impossible version franchement décalée.

Lu sur liseuse qui n'est pas mon support favori, aussi lorsque j'aime sur icelui, c'est un très bon point car je m'y ennuie plus facilement qu'avec un livre papier avec lequel je suis beaucoup plus libre. Les deux supports existent pour les livres de Eric de Haldat, prenez celui qui vous sied.