Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Parce que les commanditaires (directeurs ou responsables de communications des musées) sortaient des logiques commerciales et marketing, l'ambition et la radicalité graphique y étaient accueillies avec enthousiasme. Alors que les structures publiques dédiées à l'art contemporain doivent aujourd'hui de plus en plus justifier leurs financements et le nombre de leurs visiteurs, de nouvelles dynamiques se mettent en place. Il s'agit désormais d'attirer un public plus large avec des codes graphiques plus consensuels. Ailleurs les fondations privées semblent se permettre plus d'audace.À travers l'analyse de l'identité visuelle et des techniques de communications de ces structures, le dossier s'attachera à comprendre les enjeux d'un tel écosystème. Nous essaierons ensuite de recenser les différentes formes de frictions entre design graphique et art contemporain, alors que les professions des deux champs redéfinissent des contours toujours plus larges, et se nourrissent réciproquement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !