Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et puis s'en vont... photographies politiques

Couverture du livre « Et puis s'en vont... photographies politiques » de Eric Franceschi aux éditions Parentheses
Résumé:

1981 : c'est l'élection présidentielle qui sera marquée par l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir ; c'est, dans la vie d'Éric Franceschi, son premier vote et sa première photographie politique. Depuis, l'actualité politique n'est jamais très loin : encore étudiant, il réalise un travail... Voir plus

1981 : c'est l'élection présidentielle qui sera marquée par l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir ; c'est, dans la vie d'Éric Franceschi, son premier vote et sa première photographie politique. Depuis, l'actualité politique n'est jamais très loin : encore étudiant, il réalise un travail sur les élections municipales à Marseille (1983) et sur les Européennes (1984). À partir des années 1990 jusqu'à fin 2006, il travaille comme correspondant pour le journal Libération et photographie l'actualité des hommes politiques : municipales, législatives, référendums, meetings, universités d'été, visites présidentielles et ministérielles... Il s'attache à "croquer" l'homme politique, quel que soit le type d'apparition publique, en cherchant à cerner les contours du contact avec les citoyens-électeurs. Éric Franceschi, dans son approche photographique, marque son intérêt pour l'environnement immédiat et quotidien du représentant politique. Il a un souci du détail, qu'il soit - selon les circonstances - humoristique, cruel, personnel - qui éclaire l'homme politique, ouvrant à une meilleure connaissance et à une plus grande précision. Que ce soit par la magie d'un cadrage décalé ou d'une situation rendue poétique ou ironique, ses photographies, toujours sincères, se lisent et se relisent.

Donner votre avis