Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et pour le pire

Couverture du livre « Et pour le pire » de Amanda Prowse aux éditions Stephane Marsan
Résumé:

« Je vais rassembler tous les petits morceaux que tu as cassés, cachés dans les tiroirs, balayés sous le tapis, et je me reconstruirai. Je deviendrai ce que j'ai toujours voulu être. Je ne renoncerai pas aux rêves que tu t'es acharné à briser. » Kathryn Brooker, respectable épouse et mère de... Voir plus

« Je vais rassembler tous les petits morceaux que tu as cassés, cachés dans les tiroirs, balayés sous le tapis, et je me reconstruirai. Je deviendrai ce que j'ai toujours voulu être. Je ne renoncerai pas aux rêves que tu t'es acharné à briser. » Kathryn Brooker, respectable épouse et mère de famille, vient d'assassiner son mari. Derrière la brutalité de ce meurtre, il y a le poids du silence. Pendant quinze ans, elle a subi des sévices physiques et psychologiques sans rien laisser paraître. Kathryn va payer cher cette dangereuse imposture : personne ne comprend son crime, car personne ne pouvait se douter du calvaire que son mari lui faisait vivre derrière les portes closes. Entre les explications qu'elle doit à ses enfants et son désir de venir en aide à d'autres femmes en détresse, Kathryn sait que le chemin vers la reconstruction sera long. Mais au bout de ce chemin, pour la première fois depuis bien longtemps, elle aura peut-être le droit d'être qui elle veut. Un roman poignant sur la violence conjugale et la reconstruction de soi.
  « Un livre profondément émouvant. Amanda Prowse a l'art de s'emparer de sujets explosifs avec une infinie délicatesse. » Daily Mail « Cette histoire d'une femme qui se bat pour reconstruire ce qui reste de sa vie est captivante et merveilleusement bien écrite. » Closer « Ce roman a beau délivrer un message d'espoir, une boîte de Kleenex ne sera pas du luxe. » Heat « Incroyable ! » Now  

Donner votre avis

Avis (3)

  • Un sujet grave traité avec une grande délicatesse.
    Certains romans laissent de profondes marques dans le souvenir d’un lecteur. C’est précisément ce qui se passe pour moi avec Et Pour Le Pire.
    Tout d’abord, n’allez pas croire que ce n’est qu’un énième livre qui traite de violences conjugales....
    Voir plus

    Un sujet grave traité avec une grande délicatesse.
    Certains romans laissent de profondes marques dans le souvenir d’un lecteur. C’est précisément ce qui se passe pour moi avec Et Pour Le Pire.
    Tout d’abord, n’allez pas croire que ce n’est qu’un énième livre qui traite de violences conjugales. Celui-ci va beaucoup plus loin.

    L’histoire s’ouvre il y a 10 ans, au moment où Kathryn Brooker assassine son mari.
    J’ai d’ailleurs commencé par sourire, tant la scène où elle appelle elle-même la police pour leur demander de venir suite à son geste est racontée avec une saveur étonnante et détonnante.

    Oh bien sûr, après je n’ai plus beaucoup souri, loin de là, mais ce n’est pas pour autant que j’ai pu reposer ce livre, qui en 3 pages seulement m’avait déjà complètement accrochée.

    Si ce roman aborde un sujet très difficile, jamais l’histoire ne tombe dans le voyeurisme ou la surenchère de scènes choc.
    Tout est très clair dès le départ, et au fur et à mesure le lecteur découvre ce qu’a enduré Kate pendant de longues années.

    Mais le roman ne parle pas que de ça, loin s’en faut.
    Grâce à l’alternance de chapitres nous voyageons, entre 10 ans auparavant, au moment du drame, et tous les grands moments qui se sont déroulés après cela : la détention, la remise en liberté, la recherche d’un but, d’une renaissance, l’adaptation (souvent délicate) de Kate à sa « vie d’après »...

    Donc si les violences sont bien au cœur de l’histoire, elles ne la délimitent pas pour autant.

    Amanda Prowse a cette plume, très britannique, à la fois tout en véracité et en pudeur, qui lui permet de nous raconter l’horreur vécue par Kate, mais également l’espoir, la résilience, le courage et la force dont elle fait preuve dans « l’après ».

    Ce roman nous alerte une fois de plus sur un fait de société qui, hélas, perdure.
    Mais grâce à son style élégant, sans fard mais délicat, Amanda Prowse ne nous en offre pas seulement un aperçu, elle nous donne également matière à de nombreuses réflexions, sur la société, les victimes ou sur comment leur venir en aide.

    C’est bien sûr une fiction et non une histoire vraie, mais elle n’en est pas moins criante de vérité.

    À découvrir et à lire, pour l’histoire et pour la plume.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un superbe livre qui parlera aux femmes autant qu’aux hommes car il aborde un sujet de société dont on parle dans l’actualité, les violences faîtes aux femmes. Nous rencontrons Kathryn Brooker mère irréprochable et épouse parfaite au moment où elle tue son mari. A partir de ce fait « divers »...
    Voir plus

    Un superbe livre qui parlera aux femmes autant qu’aux hommes car il aborde un sujet de société dont on parle dans l’actualité, les violences faîtes aux femmes. Nous rencontrons Kathryn Brooker mère irréprochable et épouse parfaite au moment où elle tue son mari. A partir de ce fait « divers » l’auteur nous fait remonter le temps et c’est la voie de Kathryn qui raconte l’histoire de sa vie. Les chapitres sont ponctués par son enfance, ses espoirs, son mariage et les quinze années passées auprès de son bourreau. Un parcours que j’ai suivi avec émotion et horreur entremêlées, celui d’une femme qui mettra tout en œuvre pour reconstruire sa vie. Repartir ainsi non pas de zéro mais avec en bagage le poids du passé peut sembler surhumain mais Kathryn possède une motivation a toute épreuve, ses enfants. C’est ce cheminement long et difficile que nous allons vivre à ses côtés. L’auteure possède une grande sensibilité et une délicatesse pour ne pas tomber dans le pathos et savoir à la fois nous faire comprendre ce par quoi elle est passée. J’ai été touché par la qualité de l’écriture qui sait rendre léger ce qui ne l’est pas. Les personnages secondaires ont aussi une belle place à jouer en premier lieu celui de Simon qui tiendra une grande place dans sa reconstruction. L’amitié avec d’autres femmes, le lien, la solidarité des valeurs humaines qui la soutiendront dans ce futur. Pourtant ce que je retiendrais de ce récit, c’est la relation mère-fille et mère-fils. Il y a vraiment eu des passages douloureux qui ont fait résonance, en tant que mère je sais combien la relation avec ses enfants peut devenir complexe en cas de dysfonctionnement. L’auteure nous donne la vision de la famille soit disant parfaite alors que l’on sait qu’elle ne l’est pas du tout. Ce secret, ce non-dit est d’autant plus terrible lorsque l’on apprend la vérité. La violence conjugale dans toute sa monstruosité et une vie de femme incroyable dans sa capacité à rebondir. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/09/18/37609530.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pour son troisième livre et après "L'autre femme de mon mari", Amanda Prowse dévoile pour cette rentrée littéraire un récit sensible à la cause féminine sur la violence conjugale et ses dégâts.

    C'est l'histoire de la résignée Kathryn, qui subit depuis quinze longues années les sévices...
    Voir plus

    Pour son troisième livre et après "L'autre femme de mon mari", Amanda Prowse dévoile pour cette rentrée littéraire un récit sensible à la cause féminine sur la violence conjugale et ses dégâts.

    C'est l'histoire de la résignée Kathryn, qui subit depuis quinze longues années les sévices psychologiques et physiques de son tyran de mari. Quotidiennement torturée, humiliée et brisée par ce monstre, elle ne laisse rien paraître pour à tout prix, protéger ses enfants qu'elle chérit tant. Et puis vint le jour du déclic où un sursaut de survie fait surface et la pousse à assassiner son bourreau pour enfin se libérer de son emprise... Après des années de silence l'atroce vérité éclate enfin, mais personne ne comprend ce crime. Chacun jouait son rôle à la perfection dans cette famille-modèle où la vraie nature de Mark restait tapie entre les murs de leur belle maison.

    Jugée et condamnée à des années de prison d'où elle ressort toujours aussi fragile mais également plus forte, Kathryn devra se battre et ne jamais renoncer pour enfin se retrouver. S'annonce un long chemin vers la reconstruction de soi où venir en aide à d'autres femmes en détresse sera sa rédemption.

    Avec une plume fluide et efficace, Amanda Prowse nous embarque dans la tourmente de Kathryn un personnage triste et attachant, coincée entre sa loyauté familiale et sa liberté. L'auteur nous émeut avec la souffrance de cette femme et de ses enfants mais nous malmène avec la noirceur et la toxicité de son mari qui contraste avec la bonté du principal protagoniste. Avec de nombreux flashbacks et de réguliers changements d'époques le suspens se révèle addictif et à son comble tout au long du récit.

    Une aventure brutale et poignante mais transcrite avec délicatesse, où l'espoir est la seule chose qui nous rattache à la vie...

    "Elle s’était attendue à éprouver de l’euphorie, ou au moins du soulagement. Ce qu’elle n’aurait pas pu prédire, c’était l’engourdissement qui l’enveloppait à présent. Elle songea à ses enfants, qui dormaient dans la pièce d’à côté, ferma les yeux et espéra qu’ils profitent d’un long sommeil paisible, car elle savait que ce ne serait plus le cas avant longtemps. Quelle que soit la situation, elle se préoccupait toujours de ce qui était meilleur pour eux. La pièce semblait vide malgré le corps dégoulinant de sang allongé au milieu du lit. Il y régnait une atmosphère paisible, une température idéale. Kathryn remarqua qu’elle ne ressentait qu’une pointe de déception. Elle s’était attendue à plus d’émotions."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.