Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Bienvenue dans le village de Vallenot situé dans les montagnes de Haute-Provence. Valentine retourne s'y installer avec son fils adolescent Jules, après que son mari l'ait quitté pour une autre. Valentine y construit une nouvelle vie où ses aspirations professionnelles se réalisent enfin. Ne lui reste plus qu'à mettre fin à sa solitude amoureuse et à reprendre confiance en elle et aux hommes. Cela tombe bien car en cette période de fêtes elle va rencontrer un bel Anglais récemment installé au village et Rémi co-gérant d'un restaurant et pompier volontaire. Elle devra également résoudre un secret de famille et essayer de réconcilier ses sœurs jumelles Chloé et Albane en froid depuis plus de 10 ans.
J'ai été agréablement surprise par cette comédie de Noël. J'ai trouvé l'histoire prenante et bien écrite. C'est un roman léger mais qui aborde des thèmes sérieux qui font écho à la vie quotidienne de chacune d'entre nous : le divorce, la famille recomposée, les disputes familiales, la quête de ses origines, la quête de soi, l'adolescence, l'avenir professionnel, l'amour.
L'atmosphère douillet du roman est plaisant à lire durant cette période. J'ai été embarquée dans la douceur et la tendresse que dégagent Valentine. Dès les premières pages on ne peut que s'attacher à elle. C'est une héroïne touchante à qui on souhaite de belles choses. La bienveillance générale du village et les petites touches humoristiques font du bien. Les personnages secondaires sont tous réussis et j'ai pris plaisir à en savoir un peu plus sur eux.
Même si les différents happy end sont faciles à deviner cela reste bien amené et traité. Je découvre la plume de Clarisse Sabard avec ce roman et je suis conquise. C'est fluide, bien écrit et les personnages sont bien travaillés. Cela reste bien évidemment une histoire légère car on est dans un feel good de Noël mais cela ne manque pas de profondeur.
J'ai appris que "Et nous danserons sous les flocons" était la troisième comédie de Noël de l'autrice qui se déroule dans le village de Vallenot. Mais c'est la première fois qu'apparait le personnage de Valentine. C'est donc plus un spin-off qu'une réelle suite. Ce n'est donc pas gênant de commencer par ce tome. Cela m'a donné envie de découvrir les tomes précédents mais aussi celui sorti en 2023 "Sous un ciel étoilé" qui est centré sur Chloé une des 2 jumelles. J'en suis ravie car j'ai beaucoup aimé ce personnage.
Enfin je remercie l'autrice pour m'avoir fait découvert la chanson "Le petit renne au nez rouge" de Céline Dion.
Romance de Noël drôle et charmante
Retour dans le petit village de Vallenot dans les Alpes de Haute-Provence. Mais cette fois-ci, on ne suit plus Léna comme dans les deux premiers tomes mais Valentine, fraîchement larguée, qui débarque dans le village de ses parents.
Ah voilà ce que je veux ! J'avais peur d'être une aigrie des romans de Noël vu que j'avais vraiment pas aimé le précédent mais non tout va bien ! Clarisse Sabard, c'est mon remède magique ! (Même si je préfère ses romans pas de Noël) je passe à chaque fois un excellent moment !
Un village avec des personnages attachants, des traditions auxquelles j'ai envie de participer, des familles avec plein de secrets, des ados bougons qui se laissent aussi happer par la magie de Noël, des gags qui m'ont fait glousser et non pas hausser les yeux au ciel... C'est bon, n'en jetez plus, tout ce que j'aime !
S'il fallait trouver 2-3 petites fausses notes (oui bon bah oui, vous me connaissez, je suis tâtillonne...), je n'ai pas trop réussi à accrocher à l'histoire de la dispute entre les jumelles, qui m'a parue incongrue et je trouve très bizarre le fait que ça soit un secret pour Valentine ! Et un rebondissement de la fin qui est de trop selon moi et m'a déçue par rapport à Rémi mais chut, parlons-en donc en privé si vous voyez ce que je veux dire !
Hormis ces détails, je suis carrément rentrée dans l'ambiance de Noël, on a évité des gros clichés et il y a même de belles situations inédites qui font plaisir !
Et ça fait trois ans que je me dis qu'il faut que je goûte du lait de poule !
Un roman lu en deux temps, trois mouvements. On tombe de haut avec Valentine puis, comme elle, on rebondit, lisant avidement les pages qui défilent. Au-delà d’une histoire de coeur, c’est l’histoire d’une famille que nous propose Clarisse Sabard, avec son lot de surprises et de difficultés. Une chose est sûre, j’ai eu beaucoup de mal à quitter ces personnages hauts en couleur !
Ne nous voilons pas la face : les vacances de Noël 2020 n’ont pas la saveur de celles des années précédentes. Les déplacements sont limités, nous ne pouvons pas partager de chaleureux moments avec tous les gens que nous souhaiterions voir, les marchés et fééries de Noël ont été annulés. Bref, ce qui fait d’habitude le charme de la fin d’année a été mis au ban pour 2020.
Alors quoi de mieux, que de rester au chaud chez soi, emmitouflé(e) dans un grand plaid (étant un brin frileuse, celui-ci m’accompagne beaucoup en ce moment) avec un bon thé ou chocolat chaud sous les lumières tamisées des décorations de Noël en compagnie d’un chouette livre? Et bien, si vous ne l’avez pas encore trouvé ou que vous le cherchez encore, je vous l’ai dégoté….
« Et nous danserons sous les flocons » de Clarisse Sabard saura vous charmer, tout comme il l’a fait pour moi. Se déroulant en partie lors des fêtes de fin d’année, cela ne pourra que vous rappeler les bons moments de précédentes éditions. Ensuite, c’est toute une atmosphère bien douillette que j’ai trouvée dans la plume fraîche et délicate de Clarisse Sabard.
Après un divorce à la fois inattendu et soudain, Valentine retourne sur ses terres d’origine, dans le petit village de Vallenot qu’elle a quitté très jeune. Devant se reconstruire très vite après cette déconvenue, elle y retrouve sa famille ainsi que des visages connus lors de sa jeunesse. Redécouvrant la vie de célibataire tout en élevant un fils adolescent, Valentine doit adopter toute une nouvelle dynamique. Bien entendu, tout ne se déroulera pas forcément comme prévu.
Autant j’était déjà une grande amatrice des films et téléfilms de Noël, dégoulinant de guimauves et de bons sentiments, dont je me gave chaque année (et oui, me voilà en pleine confession), voilà que je découvre que mes lectures peuvent être tout aussi réjouissantes.
Oui, on est en plein dans un livre « feel-good » comme certains bien-pensants aiment dénigrer. Mais je n’ai pas honte de l’avoir apprécier pour cette ambiance cocooning de Noël et pour le message qu’il souhaite faire passer. En période de crise, il est toujours bon de pouvoir se déconnecter une bonne fois pour toutes de tout le négatif qui nous entoure et face auquel nous devons faire face chaque jour. C’est pourquoi « Et nous danserons sous les flocons » a su me divertir pleinement au fil de ses pages et j’en redemande!
Je remercie les éditions Charleston pour l’envoi de ce livre. Merci aussi à Sarah Altenloh de me sortir de ma zone de confort par cette proposition de lecture.
Si vous connaissez les romans de Clarisse Sabard, Vallenot devrait vous dire quelque chose car dans ce petit village paisible il se passe toujours quelques choses de croustillant. Si tu ne connais pas encore Vallenot, dépêches-toi de lire une des comédies de Noêl de Clarisse, et tu m'en reparleras à coup sûr !
Cette année à Vallenot, c'est l'arrivée de Valentine, qui connaît très bien les lieux car c'est son village d'enfance, d'ailleurs sa mère y habite toujours. Valentine est la nouvelle institutrice du village, de retour aux sources après un divorce, et avec en plus un ado sous le bras.
En cette période de fête de Noël, le village est en effervescence. Valentine va croiser sur son chemin un Anglais au charme ravageur, mais aussi le curé du village, le fameux Remy co-gérant du restaurant l'Edelweiss et accessoirement pompier... Valentine entre dans un tourbillon de sensation, a la quête du père de sa mère, a la recherche de deux soeurs brouillée depuis des années, à ouvrir la voie a un fils qui tente de se livrer...
Pour en savoir plus, tu sais ce qu'il te reste à faire ! On ne s'ennuie jamais avec un roman de Clarisse Sabard. Comme à chaque sortie d'un roman de Clarisse, c'est aussi l'effervescence dans ma tête, car, oui, ceux qui me connaissent, savent bien que Clarisse est ma chouchoute et que c'est à coup sûr un roman qui vous enveloppera dans une histoire, une atmosphère, des sentiments, des émotions et des rebondissements.
Clarisse Sabard a ce don spécial qui arrive à vous donner un fou rire (car l'humour est grandement présent) puis un frisson et pourquoi pas quelques larmes dans le même chapitre. Clarisse glisse des sujets d'actualités et essentiels toujours avec justesse et parcimonie.
Un roman qui fait du bien en cette période compliquée, un roman qui donne le départ des réjouissances des fêtes de fin d'année. Un roman qui se dévore, qui donne des étoiles dans les yeux, encore une très belle réussite ma Clarisse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !