"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Récit d'une aventure lointaine (une évasion qui, au printemps 1942, conduit le héros du nord de l'Allemagne jusqu'en Bretagne d'abord, puis dans la zone sud), ce livre déroule aussi l'histoire d'une écoute en même temps que l'histoire de la parole narrative première, née dans le temps de l'aventure elle-même, puis reprise et affinée pendant des décennies, avant d'être fixée finalement sur une bande magnétique en décembre 1987, quelques années avant la mort de l'ancien prisonnier de guerre.
Deux voix se mêlent ici, celles d'un père - l'évadé - et de son fils, attentif aux inflexions d'une voix perdue ; deux regards se superposent, deux mémoires s'entrelacent pour recomposer une histoire qui déborde, en amont comme en aval, le temps même de l'évasion. La narration est trouée de dérives méditatives qui touchent à l'expérience du temps et à l'idée de la mort, à la mémoire bien sûr et aux pouvoirs de la parole, à la question aussi du rapport au divin... Dérives nourries par quelques références littéraires, accueillies dans la seule mesure où elles semblent propres à orienter vers la saisie d'un sens.
On pourrait aussi se contenter de dire plus simplement - et l'essentiel serait peut-être dit - que ce livre évoque une vie éclairée de bout en bout par une certaine image du printemps."
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