Et la vie continue son histoire

Couverture du livre « Et la vie continue son histoire » de Lucien Spigarelli aux éditions Claire Lorrain

"Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux." Jules Renard Au fil des pages, l'auteur se livre à un exercice original, l'essai romancé. Un lien privilégié s'établit, ainsi, entre lui et le lecteur qui peut imaginer ou deviner ce qui n'est pas sciemment écrit. Les éléments biographiques, ponctués de références culturelles et littéraires, constituent une base, un fil rouge. Le récit des évènements, appuyés sur des repères sociaux et historiques, précède celui de la réflexion et du commentaire sur notre société et son avenir. Le petit-fils d'immigrés, devenu grand-père, mais aussi élu de la République Française, romance les parcours d'Anna et Rinaldo passés par Illis Island pour leur aventure américaine et celui de Maria et Giovanni ayant traversé les Alpes pour une vie meilleure en France. Nul doute, les flux migratoires composent l'essence même de l'humanité. L'enfant revit ses rêves, l'adolescent dévoile ses rencontres et ses émois, l'homme confie ses adhésions et ses croyances, le vermeil d'aujourd'hui tente de transmettre et d'inciter au bon sens, à la bienveillance et à l'espérance ... Et la Vie continue son Histoire