Et hélas ! mon père ; la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin

Couverture du livre « Et hélas ! mon père ; la fonction paternelle dans les romans de James Baldwin » de Benoit Depardieu aux éditions L'harmattan

Il est notoire que James Arthur Baldwin est né de père inconnu et que cela l'a hanté toute sa vie. Cet ouvrage, portant sur les six romans publiés par l'un des plus grands écrivains afro-américains, propose une analyse de la fonction paternelle au sein de l'oeuvre romanesque de James Baldwin. De l'étude des romans familiaux et des liens oedipiens qui régissent les configurations familiales, en passant par le rapport perverti qu'entretient le sujet avec le désir et la loi, le parcours de ce livre s'achève sur la quête du Symbolique aboutissant à la révélation sur la vérité du sujet.