"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi invoquer le mot de soeurs dans la lutte politique ? Quel serait le ou les sens de ce terme, sororité, choisi parmi d'autres, et invoqué avec tant d'insistance dans le Mouvement de Libération des Femmes au début des années 1970 ?
La sororité, c'est l'amitié, l'amour des femmes pour elles-mêmes, et la solidarité dans la lutte politique. La sororité, c'est cela, et plus que cela ; car la sororité énonce ce que ne peuvent formuler seules ni la solidarité, ni l'amitié : le devenir soeurs du coude à coude dans la lutte spécifique des femmes pour leur libération ; l'invention d'une politique nouvelle, loin des modèles fraternels existants ; la formation d'un nous inédit et oxymorique, supposant à la fois la multiplicité et l'interchangeabilité, une union mouvante et discontinue, une appartenance sans appartenances.
A partir du texte emblématique du Torchon brûle, publié entre 1971 et 1972, ce texte entend ainsi proposer quelques lectures possibles de la sororité comme invention politique : une notion qui entend faire de l'amour des femmes entre elles et pour elles proposition philosophique, et politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !