Et chez platon - essai d'interpretation de la piete et de ses occurrences

Couverture du livre « Et chez platon - essai d'interpretation de la piete et de ses occurrences » de Odah Iyewa Constant aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans un certain nombre de ses dialogues (Cratyle. 400d-401a ; Timée 40 e ; Phèdre 246c-d.), Platon s'insurge contre l'idée que les Grecs se faisaient de la divinité. À travers sa critique, il en ressort que la divinité est inconnaissable et que toute idée qu'on pouvait en faire ne serait que rêves et conjectures. Si la conception que nous avons de la divinité n'est qu'illusion, alors nous courons un danger en concevant la piété par rapport à cette illusion qu'on s'est faite. Ce danger consiste à concevoir et à faire perdurer dans l'erreur une fausse conception d'une notion aussi capitale qu'est la piété. Pour y remédier, Platon aborda cette préoccupation dans ses dialogues, afin de mettre en exergue l'essence de la piété. Notre analyse se charge de parcourir l'essentiel des textes, afin de dégager les sens et les différentes occurrences de la notion.