Estomac : du mal aux mots

Couverture du livre « Estomac : du mal aux mots » de Landivier Alain aux éditions Alpen
  • Editeur : Alpen

La douleur digestive peut dérouter le patient : comment l'interpréter ? Quel est l'organe à l'origine des douleurs ? Faut-il s'en inquiéter ?... Et surtout, comment l'exprimer ?

Le patient doit se dépêtrer de toutes ces vraies idées fausses qui fl eurissent sur les web-encyclopédies, car avoir accès à une certaine reconnaissance de ses symptômes ne suffit pas, la place du médecin est irremplaçable dans l'analyse rigoureuse et la synthèse. La consultation médicale est d'abord un échange qui nécessite de parler le même langage. Le patient doit être un acteur, et en particulier il doit faire l'effort de décrire ce qu'il ressent. Le médecin écoute, dialogue et analyse les symptômes. Le but de ce livre est d'être un outil de communication entre le patient et le thérapeute en proposant un vocabulaire médical expliqué, il permet aussi d'appréhender le raisonnement médical. Tout ceci sans tomber dans le piège de la vulgarisation à outrance qui creuse le fossé entre celui qui sait et celui qui essaie de comprendre.

J'ai écrit ce livre de la même manière que je m'exprime au cours de mes consultations, expliquer simplement ce qui de prime abord semblait être compliqué. Ainsi, vous pourrez découvrir dans le détail certaines pathologies (ulcère, reflux, gastrite...), ce qu'est une gastroscopie, des conseils concernant des troubles plus familiers (maldigestion, régime), faire la part entre ce qui est physiologique et pathologique...