Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"Est-ce que tu me vois encore" est le dernier livre de poèmes d'Anton Pincas. Il y revisite son passé et dresse un bilan nostalgique de sa vie, au seuil de la vieillesse qui est pour lui une frontière entre deux temps, deux mondes, deux états de l'éternelle condition humaine...
« Il est un temps pour tout », déclarait l'Ecclésiaste, roi de Jérusalem. Est-il un temps pour prendre congé du temps ? C'est la question qui affleure à l'esprit, ou plutôt à l'âme, car la poésie s'adresse plutôt à cette dernière, en refermant « Estce que tu me vois encore », mince volume qui contient 24 des derniers poèmes d'Anton Pincas. Ces textes ont été écrits dans différentes villes, et notamment à Londres, Paris et Tel Aviv.
L'adieu au temps, sur le mode du consentement, sur le mode de ces deux puissants éléments, l'un extérieur, l'autre enfoui dans l'intimité, que sont l'irréversible et la nostalgie, analysés avec tant de feu et de finesse par Vladimir Jankélévitch dans son livre du même nom, est bien la basse dominante de cette brassée de textes, bouquet glané au cours d'une promenade sur les chemins de l'existence, promenade automnale, vers le brouillard d'un horizon à la fois présent et fuyant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force