Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ce dialogue entre les photographies d'Evelyne Rogniat et les textes de Chantal Ravel, un regard et une voix interrogent ces deux mouvements simultanés du travail de mémoire : surgissement et effacement.
Une tension se crée : on la suit dans l'écriture comme autant d'« épreuves » d'un cheminement intérieur.
Chacune de ces épreuves pour saisir la fulgurance d'un infime souvenir et creuser les blancs entre les mots où s'insinue la question : est-ce que cela a existé ?
En écho, les photographies donnent à voir tantôt le palimpseste créé par les strates du temps, tantôt la présence objectivée de ce qui n'est plus. Elles viennent soutenir le surgissement, comme pièce à conviction, dans cette lutte contre le temps et l'oubli.
Dans le jeu de champ, contre-champ entre récit poétique et photographie, une fiction de mémoire se raconte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !