Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À la fois point d'origine fantasmé et horizon idéal, l'Antiquité classique revisitée par la jeune nation américaine offre à celle-ci un ensemble de modèles politiques, esthétiques et philosophiques censé garantir sa pérennité et attester son exceptionnalisme. Sous la plume de Melville, l'apparente homogénéité de ce bel édifice néoclassique devient un espace trouble et troublant qu'aucun dispositif ne peut constituer en lieu stable. Si les mondes gréco-romains ne prennent jamais la forme d'une langue familière chez l'écrivain, son oeuvre redonne en revanche à l'Antiquité son altérité et remet en question une filiation avec les Anciens allègrement revendiquée par les États-Unis. Loin de se constituer en grand récit des origines, l'Antiquité melvillienne se meut en une confrontation à un corpus et des espaces résolument autres. Échappant à la loi du propre, elle s'écrit à rebours de l'Amérique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !