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Il n'y a, aujourd'hui, toujours pas de doctrine constituée de l'interprétation analytique, bien qu'elle soit au centre de la pratique et de la fonction du psychanalyste. Et ni Freud ni Lacan ne lui ont consacré un texte exclusif ou n'en ont fait un concept fondamental de la psychanalyse. Et pour cause, si l'on considère que l'interprétation provient de ce qu'il y a de plus opaque dans la parole du psychanalyste.
Lacan a redistribué les données du problème de l'interprétation depuis Freud en affirmant que : l'inconscient procède d'abord lui-même par interprétation, le coeur du désir est de « prendre sens », soit d'être interprété, et l'interprétation de l'analyste, intervenant en second par rapport à l'interprétation de l'inconscient, est nécessaire mais pas suffisante pour réveiller le sujet de la quête du sens qui soutient son rêve de transfert.
Suivant ces perspectives nouvelles, l'interprétation excède largement des considérations techniques et elle s'avère irréductible aux interprétations, néanmoins incontournables, de l'analysant et de l'analyste au cours de la cure.
Si Lacan a pu avancer que l'interprétation est identique au désir et qu'en elle se manifeste le désir de l'analyste, l'interprétation se révèle par-là indissociable de la conception que l'on se fait de l'inconscient, du désir, voire du psychanalyste. Est-elle dès lors fondamentalement ce que Lacan désigne comme « un dire qui se dit sans qu'on sache qui le dit » ?
Dans quelle mesure l'interprétation de l'analyste est-elle homologue ou hétérogène à l'interprétation produite par l'inconscient à travers ses formations ? En quoi et jusqu'où l'interprétation de l'analyste renouvelle chaque fois l'acte par lequel il est devenu analyste ? Et comment les analystes se positionnent-ils désormais relativement à ces questions cruciales pour la psychanalyse, si du moins ils les prennent en compte ? Il s'agit également de savoir si d'autres disciplines philosophiques, littéraires, scientifiques ou artistiques apportent du nouveau à l'approche psychanalytique de l'interprétation et, inversement, comment ces disciplines bénéficient ou pas de cette approche.
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