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Les réflexions ici menées gravitent autour du phénomène de la vie, et du corps, montrant que seule une phénoménologie de la naissance en livre le sens. Ce phénomène dessille le regard, et nous enseigne que notre vie en dépend de part en part, de même que les choses qui, plus largement, procèdent de leur mode d'engendrement. Un principe en découle : « Autant de manières de naître, autant de manières d'exister et d'apparaître », et une philosophie première s'édifie sous la figure d'une natalogie se substituant à l'ontologie. Pour l'établir, il s'agira d'abord d'effectuer diverses plongées - des esquisses phénoménologiques - au coeur des pensées de Maldiney, Merleau-Ponty, Pato?ka et Dufrenne afin de mettre en évidence leurs percées propres, où les questions du corps et de la vie sont cruciales. Nous verrons alors qu'un dépassement s'impose vers une phénoménologie de l'homo natalis, depuis laquelle les figures originaires de l'espace et du temps ainsi que le souvenir, le désir et la beauté peuvent être décrits en leur vérité. Penser natalement délivre en outre le sens primordial de l'animal, de la plante, et celui de la communauté humaine où notre vie s'éveille et s'exalte.
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