Espionnes. Six agents secrets exceptionnelles

Couverture du livre « Espionnes. Six agents secrets exceptionnelles » de Marie-Laure Buisson aux éditions Presses De La Cite

À travers les portraits de six femmes aux destins hors du commun, Marie-Laure Buisson nous plonge dans l'univers des services secrets des plus grandes puissances du monde, du XXe siècle à nos jours.

Comment Sonya, espionne communiste allemande, a-t-elle aidé Staline à élaborer la bombe atomique soviétique ? Qu'est-ce qui a poussé la Sud-Africaine Sylvia à rejoindre le Mossad et à traquer Ali Salameh, le chef du groupe criminel Septembre noir, responsable du sanglant attentat de Munich aux jeux Olympiques de 1972 ? Pourquoi Kim Hyun-hee, agent secret au service du redoutable dictateur Kim Il-sung, a-t-elle fait exploser un avion sud-coréen en 1987 ? Qu'est-ce qui a incité Amaryllis, à vingt ans, à suivre la trace de marchands d'armes nucléaires en Asie pour le compte de la CIA ? Plus près de nous, comment Justine piste-t-elle les terroristes islamistes d'Al-Qaïda, de Bali jusqu'en Afghanistan, au sein des services intérieurs français de la DGSI, tandis que Christine, de la DGSE, poursuit des trafiquants de toutes sortes dans le golfe d'Aden, tout en empêchant un État hostile à la France de recruter un savant susceptible de nuire à ses intérêts ?