Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Espagne, Portugal ; de El Ferrol à Gibraltar

Couverture du livre « Espagne, Portugal ; de El Ferrol à Gibraltar » de  aux éditions Loisirs Nautiques
Résumé:

Ce guide de navigation couvre la côte atlantique de la péninsule Ibérique depuis le cap Prior (El Ferrol) jusqu'à Gibraltar.
Cette nouvelle édition entièrement restructurée tient compte des nombreux ports qui se sont agrandis et des marinas qui se sont créées. Abondamment illustrée de 350... Voir plus

Ce guide de navigation couvre la côte atlantique de la péninsule Ibérique depuis le cap Prior (El Ferrol) jusqu'à Gibraltar.
Cette nouvelle édition entièrement restructurée tient compte des nombreux ports qui se sont agrandis et des marinas qui se sont créées. Abondamment illustrée de 350 photos et de 170 cartes et plans de ports, elle couvre plus de 200 ports et mouillages et inclut autant de waypoints qui aident à décrire la navigation et facilitent la décision du skipper. Bien adaptée aux exigences du plaisancier actuel, elle décrit trois zones bien distinctes, tant par les paysages que par les conditions de navigation, la Galice, la côte portugaise puis l'Algarve et l'Andalousie.
La Galice, composée des rias altas et des rias bajas, elle constitue un excellent bassin pour une croisière d'été et c'est également une belle région à explorer avant de partir pour une navigation plus longue vers la Méditerranée, les Canaries et au-delà. Les rias altas, facilement accessibles pour un plaisancier français, offrent de nombreux mouillages bien abrités et pittoresques le long d'une côte grandiose et encore préservée.
Les rias bajas, situées au sud du cap Finisterre, sont caractérisées par de splendides plages et les plus aventureux apprécieront de rejoindre certains mouillages à travers un dédale de rochers. L'arrière-pays est plein d'intérêt, en particulier Saint-Jacques-de-Compostelle se rejoint facilement depuis les rias d'Arosa ou de Vigo. La Côte portugaise, cette portion de côte basse et exposée, entre le rio Minho et le cap Saint-Vincent, longtemps redoutée des navigateurs à cause de son manque relatif d'abris, a connu ces dernières années un développement spectaculaire avec la création de nouvelles marinas.
Celle de Cascais permet, par exemple, de visiter Lisbonne et son riche patrimoine historique. L'Algarve et l'Andalousie, du cap Saint-Vincent à Gibraltar, l'influence maure, voire méditerranéenne, se fait sentir. Cette partie de la côte a aussi connu un développement spectaculaire ces dernières années. Cadix, Gibraltar et même Séville, accessible depuis la mer en remontant le Guadalquivir, sont quelques-unes des étapes incontournables de cette portion du littoral.

Donner votre avis