"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Conjuguer les notions d'Espace et de géographies mentales est à la fois une évidence et une gageure. Évidence parce que penser à l'Espace c'est projeter un ensemble de visions sur un lieu, souvent quasi inaccessible, et donc recourir à l'abstraction pour l'appréhender. Gageure car l'exercice implique de décortiquer certains automatismes de pensée tel associer spontanément l'exploration spatiale à la figure du spationaute ou du véhicule spatial en route vers Mars, en oubliant que, sans l'implantation d'antennes de télécommunication bien terrestres, ni l'un ni l'autre ne décolleraient. L'ambition de la revue Espace(s) est de prendre à rebours ces idées préconçues sur le monde spatial et, par la multiplication des formes, d'ouvrir de nouvelles voies à la création. Le thème de « nos géographies mentales » conduit à s'intéresser aux trajectoires et aux récits personnels, ces histoires minuscules qui constituent, au fond, notre seul mode d'entrée véritable vers l'Espace.
L'ouverture vers toutes les formes de création d'Espace(s) est représentée par les contributions rassemblées dans ce numéro où l'on voyage des arts vivants à la philosophie, de la photographie à la littérature, des études visuelles au dessin.
De prime abord, on découvre les travaux de résidents de l'Observatoire de l'Espace : des textes de Frédéric Ferrer, metteur en scène et géographe et Élie During, philosophe, à la suite de leur vol en zero-g, des créations de Stefan Eichhorn, plasticien, une méditation croisée autour d'un portfolio de Frédéric Deslias, metteur en scène, et de Caroline Freissinet, exobiologiste. Autre rendez-vous initié lors de précédents numéros, la rubrique Éphéméride reprend le fil de l'année spatiale avec un travail photographique inédit de Sylvie Bonnot.
La revue mélange les genres par conviction, cette interdisciplinarité est visible à travers les rubriques Dossier et Connexion où se rencontrent des chercheurs en sciences humaines - Hélène Jagot et Valerian Sache - des plasticiens - Théodora Barat et Raphaël Dallaporta - et des auteurs - David Christoffel, Maël Guesdon et Éric Pessan. Estimant que la recherche éclaire de façon singulière le monde spatial et ouvre de nouveaux champs, la rubrique Invitation a été investie par Gil Bartholeyns, historien et enseignant en études visuelles à l'université de Lille, et trois de ses étudiants, Alex Barrier, Jérémy Cundekovic et Alexis Fernandes.
Ce numéro a été l'occasion de solliciter pas moins de dix-sept auteurs et plasticiens autour d'un nouveau Protocole, organisé sur le mode d'une déambulation dans Anecdopolis, la cité des anecdotes sur l'Espace. Jakuta Alikavazovic, Laura Ben Haïba, Lucien Bitaux, Patricia Cartereau, Roseline Delacour, Bertrand Dezoteux, Michel Gouéry, Marina Ledrein, Sabine Macher, Loïc Pantaly, Éric Pessan, Romain Sein, Karin Serres, Thaddée, Anaïs Tondeur, Laura Vazquez, Erwan Venn et André Ze Jam Afane livrent leurs souvenirs de cette ville disparue.
Enfin, Exploration fait la part bel
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !