"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce nouveau numéro d'Espace(s) collecte les mythologies individuelles de quarante-cinq auteurs, artistes et critiques d'art et dessine un rapport subjectif et engagé au milieu spatial, souvent vécu comme hors de portée du commun des mortels.
De rubrique en portfolio, de texte de fiction en point de vue critique, les contributeurs de la revue composent de nouveaux récits de l'Espace et font voler en éclat cette apparente inaccessibilité pour devenir les « agissants » de cette aventure collective. Les artistes originaires du continent africain dont les oeuvres et paroles sont présentées dans Dossier en font la métaphore de questions qui traversent leur histoire contemporaine. Les auteurs d'Écritures s'emparent de photographies où, détail curieux, les personnages à l'arrière-plan ont été entourés par une main anonyme. Les artistes d'Arts visuels offrent des récits de voyage : dans les débuts de l'histoire spatiale française, dans un lieu isolé où une humanité ordinaire vient chercher une part de rêve, et dans un imaginaire loufoque à la lucidité mordante. Auteur et plasticienne de Résidence partagent le journal de leurs recherches spatiales, les deux pieds posés sur Terre. De jeunes artistes et un critique d'art revisitent, pour Invitation, l'activité d'étude de l'atmosphère par des ballons stratosphériques. Dans Exploration, enfin, écrivains, photographes et plasticiens, claironnent leur liberté d'inventer ou de se remémorer les instants qui forgent une nouvelle mythologie individuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !