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Cet ouvrage manquait : il est le premier à envisager systématiquement la production graphique d'Erro depuis ses débuts. Une telle approche, paradoxalement inédite à ce jour, aurait dû être réalisée depuis longtemps lorsqu'on connaît la dimension graphique omniprésente dans son oeuvre. Le goût d'Erró pour le dessin se manifeste dès l'enfance, sous l'influence du peintre islandais Kjarval qui installe son atelier d'été aux abords de la ferme familiale à Kirkjubæjarklaustur, dans le sud de l'Islande, à partir de 1942. Il se développe d'abord à l'École des Beaux-arts de Reykjavik, où, entre 1949 et 1951, il prépare un diplôme de professeur de dessin puis à l'Académie nationale des Beaux-arts d'Oslo, à l'Académie des Beaux-arts de Florence et à l'Ecole de mosaïque de Ravenne. Il s'affirme sous diverses formes à chacune des étapes de la carrière de l'artiste. A vocation rétrospective, l'ouvrage présente plus de 200 dessins sélectionnés par Erró sur quarante ans de pratique artistique : dessins d'observation ou d'imagination, dessins préparatoires à des fresques, mosaïques et peintures ou bien dessins indépendants, associés parfois à des éléments photographiques découpés dans la presse, puis de 1964 à aujourd'hui, dessins de report de collages préliminaires, étapes initiales dans la réalisation de peintures, aquarelles ou sérigraphies.
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