Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Focalisé sur la personnalité et l'oeuvre de l'écrivain madrilène Alvaro Retana, cet ouvrage met en exergue la place de la littérature érotique dans l'Espagne des années vingt.
Incendiaire et provocateur tout comme les oeuvres qui ont fait sa sulfureuse réputation, Alvaro Retana n'en était pas moins un moderniste affirmé, n'hésitant pas à proclamer sa frivolité mais aussi son homosexualité. Comme en témoignent ses nombreuses oeuvres, se réclamant d'un érotisme et d'une sensualité presque inédits pour l'époque... L'auteur n'en reste ainsi pas moins un écrivain incontournable du siècle dernier, maniant la plume avec une habilité prodigieuse et renversante.
Grégory Coste réalise ici une étude magistrale, centrée sur les créations littéraires d'Alvaro Retana. Prenant appui sur son oeuvre, Erotisme et modernité dans !'oeuvre narrative d'Alvaro Retana permet d'approfondir les deux concepts suscités et souligne leur profond retentissement au coeur de sa production littéraire. En abordant les conséquences sociales et la réception de telles publications, le critique replace l'oeuvre dans le contexte baroque des années vingt espagnoles.
Cet essai critique est alors propice à l'étude du caractère fondamentalement narcissique de Retana, et des ricochets de ce trait de personnalité singulier dans ses écrits. Ouvrage brillant, Erotisme et modernité est une plongée fascinante au coeur des écrits d'un écrivain significatif de son époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"