Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Enfermé en prison de 1777 à 1781 (42 mois), par son père en raison de sa vie dissolue, Mirabeau écrit à sa maîtresse Sophie de Ruffey, divers ouvrages libertins dont l'Erotika Biblion, édité en 1783.
Cet ouvrage est composé de dix chapitres aux titres fort savants : l'Anagogie, l'Anélytroïde, l'Ischa... Mirabeau démontre avec érudition que les moeurs antiques et bibliques sont plus dépravées que ceux de son époque. Le libertinage du XVIIIe siècle lui paraît bien fade à côté des inventions raffinées de la science antique du plaisir.
Pour Apollinaire qui introduit le texte, Erotika Biblion est " un monument d'impiété très singulier ".
Il accompagne ce récit, de notes, de citations de Mirabeau telles que celle-ci qui résume bien l'esprit du texte : " Il t'amusera : ce sont des sujets bien plaisants, traités avec un sérieux non moins grotesque, mais très décent. Croirais-tu que l'on pourrait faire dans la Bible et l'antiquité des recherches sur l'onanisme, la tribaderie, etc., enfin sur les matières les plus scabreuses qu'aient traités les casuistes et rendre tout cela lisible, même au collet le plus monté et parsemé d'idées assez philosophiques ? ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !