Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
comme le disait henrik ibsen, il y a eu un avant et un après georg brandes (1842-1927).
le critique danois est en quelque sorte le père des lettres nordiques modernes. esprit cosmopolite et militant, il affirme que la littérature doit être liée à la réalité et susciter le débat, sous peine de perdre toute signification. parcourant l'europe, il a fréquenté bon nombre d'écrivains qui ont marqué le xixe siècle. parmi eux. renan, qu'il a rencontré à une époque charnière de sa vie : celle qui a précédé et suivi la guerre de 1870, période difficile et qui laissera des traces chez un penseur qui avait porté haut les valeurs de l'allemagne.
période qui correspond également au voyage que l'auteur de la vie de jésus effectua en norvège et dont le récit figure ici à la suite de l'essai de brandes. un essai qui apporte sa part de nouveautés aux études sur renan et il faut voir l'étonnement de notre scandinave devant les idées du français sur l'éducation du peuple ou le mariage des filles, pour nous contenter de ces deux exemples, ou encore son appréciation sur le conflit franco-allemand et ses répercussions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !