Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ernest (de) gengenbach - son oeuvre i

Couverture du livre « Ernest (de) gengenbach - son oeuvre i » de Christophe Stener aux éditions Books On Demand
Résumé:

Ernest (de) GENGENBACH, séminariste défroqué, fut un fugace épigone du surréalisme avant d'écrire des ouvrages satanistes sous le pseudonyme de Jehan SYLVIUS, des ouvrages érotico-mystiques sous celui de Jean GENBACH et des autobiographies hagiographiques sous celui de Ernest (de) GENGENBACH.... Voir plus

Ernest (de) GENGENBACH, séminariste défroqué, fut un fugace épigone du surréalisme avant d'écrire des ouvrages satanistes sous le pseudonyme de Jehan SYLVIUS, des ouvrages érotico-mystiques sous celui de Jean GENBACH et des autobiographies hagiographiques sous celui de Ernest (de) GENGENBACH.

Passant « de Satan à la Vierge Marie », selon ses termes, il alterna, toute sa vie, écrits sacrilèges et témoignages mariaux.

Fondateur d'une église gnostique de la Messe d'Or dont le précepte était « Au commencement était le sexe », il prétendit garder l'Algérie à la France et écrivit au pape Paul VI pour lui proposer de devenir le convertisseur de Simone de BEAUVOIR et de ses anciens « camarades de combat surréalistes ».

Ce premier volume de la bibliographie raisonnée de GENGENBACH, qui fait suite à sa biographie, présente son oeuvre publiée, ses inédits et sa correspondance.

Ses provocations firent scandale avant-guerre. Autoproclamé « Confesseur de son époque », il fréquenta toute l'intelligentsia française athée, occultiste mais aussi catholique de son époque.

Un auteur qui sent le soufre et l'eau bénite, à redécouvrir.

Donner votre avis