Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ermelinde, la chatte du baron de Gleichen, au siècle des Lumières

Couverture du livre « Ermelinde, la chatte du baron de Gleichen, au siècle des Lumières » de Simone Gougeaud-Arnaudeau aux éditions Verone
  • Date de parution :
  • Editeur : Verone
  • EAN : 9791028411350
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ermelinde est une chatte angora authentique. Son maître Charles-Henri, baron de Gleichen, nommé à Paris en 1763 sous la protection du duc de Choiseul, fut l'un des plus francophiles des diplomates du XVIIIe siècle. Elle a donc beaucoup à nous apprendre à la fois sur les hommes et leur... Voir plus

Ermelinde est une chatte angora authentique. Son maître Charles-Henri, baron de Gleichen, nommé à Paris en 1763 sous la protection du duc de Choiseul, fut l'un des plus francophiles des diplomates du XVIIIe siècle. Elle a donc beaucoup à nous apprendre à la fois sur les hommes et leur sociabilité comme sur les chats, martyrisés par les uns, choyés par les autres. Ces petits félins étant, selon la légende, dotés de neuf vies, Ermelinde conduira le lecteur jusqu'en 1807, l'année de la bataille d'Eylau, qui est aussi l'année de la mort du baron à Ratisbonne.

Sous la forme d'une fable historique, elle fera elle-même découvrir son univers et une longue période riche en événements.

Donner votre avis